• Maquille-âge [Défi du lundi]

     Parce que dans « maquillage », il y a bien « âge » (ok sans l’accent), My beauty nous propose de disserter sur le sujet pour ce défi du lundi. Mais comme c’est une super prof, pas de temps imposé pour cette épreuve, pis même que tout le monde aura une bonne note.

    Maquille-âge [Défi du lundi]
    Moi aussi ze veux un joli teint !!!

    So, quand âge et maquillage font bons ménage… ou pas

    Première question qui soulève le débat : y’a-t-il un âge pour commencer à se maquiller ? Question qui d’ailleurs en entraîne une autre : y’a-t-il aussi un âge où il faut définitivement dire non au maquillage ?

    Maquille-âge [Défi du lundi]

    Ma réponse : oui et non.

    Déjà, le maquillage je trouve que c’est quelque chose de très personnel quand même, chaque personne est libre de faire ce qu’elle veut avec son petit visage et d’y mettre les couleurs qu’elle souhaite, et à l’âge qu’elle veut. Sauf que…

    Quand je vois ça, j’ai juste envie de dire « là ça ne va pas être possible »…

    Maquille-âge [Défi du lundi]

    Qui ne connait pas les concours « Mini Miss America ». Ouais parce qu’à moins de vivre dans une grotte, tu as forcément dû tomber un jour sur « Toolders and Tiaras », où tu vois des fillettes toutes choupi devenir des véritables pots de peinture, avec des parents qui dépensent des sommes monstrueuses en robes, bijoux, fausses dents et autres ruses pour que leurs choupettes, elles soient crô crô belles. Sauf que les petiotes, elles y croient dur comme faire qu’avec leur 20 g de poudre (et « c’est d’la bonne »), leurs fossiles faux cils et leur tonne de gloss, elles sont vraiment ce qui se fait de mieux sur Terre. Cf des phrases savoureuses telles que « nan mais je suis pas assez bronzée là » ou encore « ouiinnnn je suis trop pas belle sans mon bleu aux yeux ». Ouah pour la confiance en soi c’est génial ça, choupette ne se trouve jolie que si elle passe 3h au maquillage…

    Maquille-âge [Défi du lundi]
    C'est quoi l'objectif sinon ? De la faire ressembler à une poupée qui ne bouge pas ?

    Bref, un peu radical là, toutes les petites filles ne sont pas fardées de la sorte, et fort heureusement d’ailleurs. Parce que quelque par, en maquillant ces petites comme des femmes, j’ai l’impression que c’est une part de leur enfance qu’on leur prend pour les faire bondir d’un coup dans le monde des adultes…

    Maquille-âge [Défi du lundi]
    C'est pas ça le maquillage pour enfant ? ^^

    Quelle petite fille n’a jamais voulu « faire comme maman » ? Un peu de rouge à lèvre, du vernis à ongles, et « ze suis la plus belle d’abord ». Moi la première, je me revoie en train de fouilli dans le vanity de ma mère. J’ai toujours un de ses vieux rouges à lèvres, ainsi qu’à baume à lèvres qu’on m’avait offert quand j’étais petite. Je sais que la date de péremption de ces deux produits est passée depuis longtemps, mais ce sont ms petits trésors et je replonge en enfance quand je les vois…

    Maquille-âge [Défi du lundi]

    Mes premiers « outils » de maquillage, je les ai eu très tôt, mais ça relevait plus du jouet que du maquillage de pro bien sûr. Allez, séance flashback, vous vous souvenez de Polly Pocket ? Nan pas la mini barbie avec ses habits en plastiques (ou en tissu, ça a peut-être évolué). Je parle de son ancêtre, la toute petite qui pouvait tenir sur ton pouce et se briser en moins de deux. Et ben moi, j’avais eu ça :

    Maquille-âge [Défi du lundi]
    La magie d'Internet, on trouve tout ce qu'on veut. Le mien est dans un carton...

    Un petit vanity avec en haut, un espace un peu spa/bien-être pour Polly et ses coupines, et tout le reste c’était du maquillage : poudre (renversée un jour sur la moquette, oups), rouge pour les joues, couleur improbable pour les yeux, parfum huileux et j’en passe. N’empêche que j’adorais ces trucs, j’avais l’impression d’être une grande comme maman. Mais juste pour jouer, seule ou avec les copines, mais sûrement pas pour sortir. Alors si un jour j’ai une fille, nan désolé ma puce mais à 5 ans, tu ne sortiras pas dans la rue comme un camion volé.

    Tranche d’âge suivante : les adolescentes. Il n’y a qu’à voir les blogs ou les chaînes youtube, certaines ont déjà tout de grande (et là je me sens quiche). Mais pour d’autre, ça donne plus l’impression du « j’ai plein de trucs dans ma mallette alors j’ai tout mis pour voir ce que ça donne ». A mon sens, à 14 ans on ne se maquille pas de la même manière que lorsqu’on a dix ou quinze ans de plus. Parce que le look arc-en-ciel, ce n’est peut-être pas l’idéal pour aller au « bahut » (on dit comment maintenant ?), même si ça peut être très jolie. Nan ma puce, à 12 ans tu ne sortiras toujours pas dans la rue comme un camion volé.

    Maquille-âge [Défi du lundi]

    Au final, je pense qu’on a toutes commencé lorsqu’on était ado, plus ou moins jeunes pour certaines. Pour ma part, je me souviens qu’au collège, c’était uniquement du brillant à lèvre (un Yves Rocher même, mauve avec des reflets bleus qu’on se prêtait avec les copines. Ben là bizarrement maintenant je ne trouve plus ça super hygiénique…). C’est au lycée que j’ai vraiment commencé : mes premiers achats, c’étaient un crayon noir et un liner pinceau Nivéa. Le crayon était juste impossible à mettre et le liner, je m’en suis mise un jour dans l’œil, ça a piqué, je n’ai jamais recommencé *mode traumatisé du liner*.

    Je pense qu’en fait, ce n’est pas vraiment une question d’âge, mais surtout de confiance : avoir suffisamment confiance en soi pour pouvoir assumer le regard des autres (et les remarques que cela peut impliquer parfois). Après, je pense que 14 ans, ça fait un peu jeune quand même. Et puis je me mets dans la peau des parents, voir sa fille se maquiller, c’est aussi la voir grandir, devenir une femme et s’éloigner peu à peu…

    Maquille-âge [Défi du lundi]
    Paul & Joe !!!!

    Pour ce qui est d’un âge limite pour se maquiller, ben non, je ne vois pas pourquoi à 60 ans (par exemple) une femme n’aurait plus le droit se maquiller. Là encore, je pense que c’est comme pour les adolescentes : il faut adapter les techniques et les produits, on ne se maquille pas de la même manière à 20 ans et à 50 ans, et les besoins de la peau sont différents… De mon côté, j’arrive à un âge ou je devrais commencer à penser aux anti-âge léger et à faire un peu plus attention à mes cernes, qui deviennent plus visible qu’avant.

    Maquille-âge [Défi du lundi]

    A 20 ans on triche pour s’embellir, à 50 ans on s’embellit pour tricher… et si les marques de l’âge on essayait de ne pas toutes les camoufler ? Ma maman, dont je tairais l’âge mais qui ne les fait absolument pas, prend juste soin de sa peau avec sa petite crème de jour. Dans sa trousse, elle doit avoir juste un rouge à lèvres. Rien de plus. Et quand elle en met, ça la sublime. Parce que ses rides et ses sourires, moi je les aime, et j’espère qu’à son âge, je serais aussi belle qu’elle…

    La fin d'article choupi :

    Maquille-âge [Défi du lundi]

    ღ Enjoy & See you soon... ღ


  • Commentaires

    1
    Ta swapée
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:58

    Je dirais que y'a pas d'âge pour se sentir belle (a) Tant que ça ne va pas dans l'excès comme tu dis, mais ouais les petites gamines à qui tu sais pas quel âge donner car elle porte du maquillage et le pire s'habille comme toi xD C'est de l'abus complet !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:07

    Je mets du vernis à ma fille, elle va avoir 5 ans. Elle y a droit lorsque ce sont les vacances! Pas lorsqu'il y a école! Et puis elle a droit à un peu de rouge à lèvres et aux fards à paupières lorsqu'on fait un repas! Mais pas pour sortir! Elle est encore bien trop jeune!

    3
    Lunarela Profil de Lunarela
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:19

    @ Dark : Encore faut-il arriver à se sentir belle lol. Mais oui pour certaines, tu te demandes quel âge elles ont : maquillées comme des camions volés, habillées avec des vêtements tellement courts que tu te demandes s'ils n'appartiennent pas à des poupées... Et n'oublions pas le micro sac à main, vachement pratique pour aller en cours .

    @ Spoutnik : oui voilà, pour ta poupette c'est plus un jeu, faire "comme maman", mais elle est encore petite pour sortir comme ça. Sauf que visiblement certaines mères, ça n'a pas l'air de les déranger...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :